Une unité de méthanisation en construction dans le Thouarsais (79)

Une unité de méthanisation agricole en construction dans le Thouarsais (79)

Terra Energies - Favicon

Porté depuis 2021 par un collectif d’une trentaine d’agriculteurs, le projet Biomasse Thouarsaise bénéficie d’une dimension collective importante.

Un projet collectif

Situé sur la commune de Thouars et formé par un collectif réunissant 28 agriculteurs céréaliers, un conseiller agricole, et d’un expert en méthanisation, le projet était dès le départ bien structurée.  La création de l’unité est également soutenue par la commune et par la Communauté de Communes du Thouarsais, qui est un territoire TEPOS et qui a été sollicitée lors de la phase de concertation pour définir l’implantation du site.

Ses caractéristiques :

Le projet biomasse représente un investissement global de plus de 11 millions d’euros. L’unité de 236nm3 permettra de valoriser près de 26 000 tonnes par an de lisier, déchets verts, et de cultures inter saisonnières.

Produisant l’équivalent de 21GWh par an de biogaz, et comportera un hangar équipé de 500kWc de panneaux photovoltaïques. La technologie utilisé est la méthanisation par voie liquide, mésophile et infiniment mélangée, qui est un procédé bien maitrisé par la filière.

La très grande majorité de la matière sera apportée par les agriculteurs actionnaires du projet et il est prévu la création de l’équivalent de deux emploi temps plein pour exploiter le site. L’unité dispose de toutes les autorisations nécessaires, le PC & l’autorisation ICPE étant purgés depuis septembre 2023. Le site est situé à proximité de deux routes départementales, l’unité générera peu de nuisances additionnelles liées au transport.

Les deux partenaires bancaires de Biomasse Thouarsaise sont Banque Populaire Grand Ouest et Aquitaine.

Actuellement en construction, l’unité devrait à produire et injecter du Biogaz fin 2025.

L’actionnariat 

Terra Energies a été sollicité en 2023, afin d’amener une partie des des fonds propres nécessaires au financement de l’unité. Le tour de table a été complété par la SEM locale Séolis Prod, une émanation du SIEDS, ainsi que par la Holding du président de France Biogaz Pasquier, le constructeur.

Le projet est porté par la SAS Biomasse Thouarsaise, selon l’actionnariat suivant :

  • Holding des agriculteurs (nom à déterminer) : 65% du capital
  • Terra Energies : 20% du capital
  • Seolis Prod : 10% du capital
  • France Biogaz Pasquier (constructeur) : 5% du capital