Projet éolien
de la Croix de la Mérotte
à Millac (86)
Un petit pas de plus pour la transition énergétique dans la région Nouvelle Aquitaine ! Terra Energies, Soregies et la Banque des Territoires ont scellé un partenariat pour la construction et l’exploitation du parc éolien de la Croix de la Mérotte, à Millac dans la Vienne. Le chantier, démarré en 2021, s’est achevé deux ans plus tard & l’inauguration officielle a eu lieu en septembre 2024 !
Depuis 2015, Soregies et JPEE co-développent deux parcs de 4 éoliennes dans cette commune, qui seront construits entre 2021 et 2023. Alors que JPEE est propriétaire du parc de la Croix de Chalais, Soregies, propriétaire du parc de la Croix de la Mérotte, a cédé 30 % de ses parts à la Banque des Territoires et 19% à Terra Énergies. Ce projet est financé par Bpifrance.
Mises en service fin 2023, les 4 éoliennes du parc de la Croix de la Mérotte produisent 27 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 000 habitants et 72 000 tonnes de CO2 économisées chaque année. Les machines fabriquées par le constructeur allemand NORDEX, sont d’une hauteur totale de 180 m et d’une puissance unitaire de 3 MW.
JPEE et Soregies ont obtenu plusieurs délibérations favorables de la commune et ont maintenu une information répétée auprès des riverains, de la commune et de la communauté de communes, sans faire l’objet d’aucun recours.
Le développement de ce projet a été réalisé dans l’esprit de la charte départementale de l’éolien établie par le Conseil Départemental, l’Association des Maires de la Vienne et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE.
Fidèle à son engagement d’impliquer directement les citoyens dans ses projets d’énergie renouvelable, les partenaires ouvriront, pendant la phase des travaux, un financement participatif destiné en priorité aux habitants de la commune de Millac et de la communauté de communes Vienne-et-Gartempe.
Chantier éolien à Millac