Les filières ENR
L’éolien
Si l’éolien terrestre est bien implanté en Nouvelle-Aquitaine, l’éolien marin reste à développer.
Avec une façade littorale qui court du sud du pays Basque au nord de la Charente-Maritime, la région dispose d’un accès privilégié à l’océan, soit un potentiel particulièrement important, notamment dans le domaine de l’éolien off shore posé.
Le photovoltaïque
De même que l’éolien terrestre, le solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable bien exploitée en Nouvelle-Aquitaine puisqu’elle est la première région de France en termes d’installations photovoltaïques. Il apparaît cependant possible de développer la partie de cette filière qui se base sur l’autoconsommation et le stockage. Cela implique d’imaginer un nouveau modèle économique pour ce type de projets.
La méthanisation
La méthanisation industrielle correspond au processus maîtrisé de dégradation de la matière organique. En plus de produire une énergie renouvelable (biogaz en injection ou cogénération), la méthanisation peut permettre de valoriser la chaleur (chauffage des bâtiments, production d’eau chaude ou séchage), de gérer durablement les déchets et possède un potentiel agronomique important via notamment la valorisation des digestats par épandage agricole.
Dans une région agricole comme la Nouvelle-Aquitaine, la méthanisation est une filière d’avenir.
La biomasse
La Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région forestière de France. Le bois qui constitue une part importante de la biomasse, autrement dit de la matière organique, est donc une source importante d’énergie renouvelable sur notre territoire. L’énergie peut être produite par des chaudières biomasse ou des installations de gazéification, permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur pour alimenter des réseaux de chaleur ou des sites industriels. Cela demande de mobiliser l’ensemble de la filière bois, en évitant les conflits d’usage et en privilégiant les zones sous-exploitées, afin de développer les plateformes de stockage et de transformation en plaquettes forestières.
La petite hydroélectricité
La petite hydroélectricité comprend les installations de petite puissance (10 MW maximum) qui ne requièrent pas la création de retenue. Les perspectives de développement de la filière résident essentiellement dans l’amélioration des ouvrages existants mais également, dans une plus faible mesure, par l’exploitation du potentiel de production résiduel de la petite hydroélectricité. Bien que l’enjeu énergétique soit moindre que pour les énergies provenant de l’océan (éolien off shore ou houlomoteur), l’hydrolien fluvial mais aussi estuarien représentent une opportunité pour la Nouvelle-Aquitaine où cette filière bénéficie de bonnes conditions pour s’intégrer.
La géothermie
La géothermie désigne l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol et permet la production soit d’électricité soit de chaleur.
La région Nouvelle-Aquitaine a la chance de se situer au-dessus de l’un des deux plus importants bassins sédimentaires exploitables en France.
Un atlas du potentiel géothermique des aquifères de la Nouvelle-Aquitaine est en cours de réalisation pour aider à la décision d’installer des exploitations sur le territoire.
Filières émergentes
—
Terra Energies peut aussi envisager d’investir dans des filières émergentes telles que les énergies marines renouvelables, l’hydrogène, le stockage, la gazéification, etc.