Projet photovoltaïque citoyen de Candate (40)

Un projet photovoltaïque
en préparation
à Candate (40)

Terra Energies - Favicon

Un exemple de projet, porté par une commune, un collectif citoyen et des acteurs territoriaux, dans lequel Terra Energies s’implique pour contribuer à financer une centrale au sol, sur un foncier dégradé.

Le projet de valorisation d’une ancienne décharge avec le développement d’une centrale photovoltaique au sol à été initié par la commune en 2020, afin de participer à la réalisation des ambitions « Territoire à énergie positive » portées par la Commune  de St Paul lès Dax.

Le projet, a été porté par le Collectif Citoyen Transition Energétique St Paul, (TESP), Enercoop et EnrciT, aux cotés de la commune qui souhaitait garder la maîtrise du développement des EnR sur son territoire et d’en capter une partie de la création de valeur. La SEM départementale Enerlandes & Terra Energies, sont rentrés en 2025 dans la société de projet, afin de contribuer au financement de celui. Enercoop, qui avait porté le développement du projet est sorti à ce moment là.

Détention finale du projet  :
– Commune : 30 %
– Energie Partagée Investissement : 20-30 %
– Terra Energies : 20%
– SEM Enerlandes : 20%
– Transition Energétique St Paul : de 0 à 10%

Située sur un terrain de 10ha, la centrale qui dispose de toutes les autorisations necessaires à la construction, fera 4.5MWc et produire environ 5 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 2283 foyers.

La commune, a qui appartient le foncier, et qui etait partie prenante de de l’émergence du projet,  avait anticipé le classement de la zone en N enr. Une partie du site a été adapté en aout 2023, avec notamment un re-dénivellement, avec du sable et de la terre végétale. La centrale solaire sera pour partie sur longrines béton, afin de ne pas toucher à l’intégrité d’une couche de terre qui recouvre un dôme artificiel, constitué en sous-sol de déchets ménagers et de déchets inertes. Le reste des structures de la centrale sera sur pieux battus.

La commune a également contribué à mettre a disposition des terrains, pour la mise en place de mesures compensatoires liées à la présence d’une espèce protégée sur le site.

Chronologie

  • 2021 : étude environnementale lancée par la commune
  • 2021-2023 : réhabilitation du site par le SITCOM
  • 2022 : attribution du projet et création du collectif citoyen TESP
  • 2024 :
    • Aout : nivellement du site
      Octobre : enquête publique favorable
      Décembre 2024 : PC et DEP obtenus
  • 2025 :
    • Fevrier : PTF obtenue
    • Mars : tarif CRE obtenu
    • Avril : entrée d’Enerlandes & Terra Energies dans la société de projet

A venir : Closing bancaire & démarrage du chantier S2 2025