Centrale photovoltaïque
Merle Sud
à Saint-Magne (33)
Pour son deuxième projet Terra Energies investit dans une centrale photovoltaïque au sol de grande puissance, 40 000 panneaux solaires (12 MW) ont été mis en service fin juillet. Cette unité se situe à Saint-Magne sur le département de la Gironde.
La Centrale Photovoltaïque de Merle Sud occupe une surface d’environ 22 Ha pour une puissance de 12 MWc. Cette centrale s’inscrit dans un aménagement plus global d’une surface totale de 55 Ha environ. Il aura fallu 6 mois pour poser les 40 000 panneaux photovoltaïques qui produiront 15 060 MWh/an soit la consommation de 12 830 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine. L’exploitation du site sera réalisée par les équipes de Quadran et permettra de pérenniser l’emploi de deux techniciens à Bordeaux.
Les terrains d’emprise de la centrale qui appartiennent en totalité à la commune de Saint-Magne ont été choisi parmi les terrains présentant les sensibilités écologiques les plus faibles. Malgré cela, il aura fallu 10 ans pour faire aboutir ce projet dont les premières autorisations ont été obtenues en 2010 ; année du moratoire sur le photovoltaïque.
Ce projet a été lauréat de l’appel d’offre de l’Etat dit AO CRE 3 en Juillet 2016 lui permettant de bénéficier d’un tarif de vente de sa production pendant 20 ans.
Terra Energies détient 30% des parts du projet au côté de QUADRAN et du fonds CALEN du crédit Agricole.
Les mesures écologiques
– Le chantier a été réalisé en dehors des périodes écologiquement sensibles.
– Entretien de la centrale, tonte et débroussaillage, effectué par pâturage ovins.
– Restauration et gestion écologique d’une lagune.
– Suivi écologique de la centrale pendant toute sa période d’exploitation
– Création de corridor écologique avec plantation de haies